Comment manger sainement tout en étant occupé ?

A l’heure actuelle, vivre à 100 à l’heure est un mode de vie commun à presque tout le monde. Se lever, aller à la salle de sport, se doucher, aller au travail ou à l’école et rentrer à des heures tardives, etc. Ceci est la description d’une journée lambda d’un individu moyen. Toutes ces choses sont importantes mais à force l’on ne trouve plus du temps pour l’une des choses les plus importantes : manger. Et de surcroît manger sainement. Dans cet article, vous aurez droit à des astuces sur comment manger sainement même lorsque vous êtes occupés.

C’est quoi manger sainement ?

Il existe une belle différence entre manger et manger sainement. A cet effet, beaucoup de croyances pensent que manger sain c’est :

  • Tout d’abord se priver : ce n’est pas parce que vous vous priver de certains aliments dans votre programme que votre alimentation est saine ;
  • Ensuite compter les calories : une autre idée totalement infondée estime que si l’on compte les calories qu’on consomme, alors on mange sainement. A titre d’exemple, je ne dois pas dépasser ma consommation de 1000 calories par jour, alors le matin je vais prendre une barre de chocolat de 500 calories et le soir un yaourt gras de 500 calories.
  • Et enfin, éliminer le sucre et le gras : ça aussi c’est une idée qui ne devrait pas avoir sa place dans la logique de quelqu’un qui veut manger sainement.

Certes il existe des corrélations entre ces termes mais ils ne sont pas liés de la bonne manière. A contrario des idées précédentes, manger sain c’est :

  • Manger plus qualité que quantité : en effet c’est manger des aliments bio, frais (moins d’une semaine), qui ont été le moins possible transformés, dont la composition est dépourvue de colorants, d’additifs, etc.
  • Manger durable : manger des aliments qui ont été cultivé sur la terre locale, privilégier les éléments qui proviennent du sol, de la mer, de la terre, de la nature en général
  • Mastiquer : la manière dont on mange aussi constitue une alimentation saine. Il faut prendre le temps de bien mâcher les aliments pour faciliter la digestion etc.

Évidemment la liste est exhaustive mais vous à travers cette petite liste vous avez une idée de ce que c’est manger sainement. Mais de manière simple, manger sainement est plus un mode de vie que tout autre chose.

Pourquoi manger sainement ?

Cela n’est plus à démontrer mais, une alimentation saine impacte énormément notre vie et notre santé spécialement. Voici quelques raisons pour lesquelles vous devez manger sainement :

  • Une alimentation saine contribue à une augmentation de l’espérance de vie : en effet, en sélectionnant avec plus de soins les aliments qui vont dans votre organisme, vous faites plus attention à votre alimentation. D’autant plus que le bio est plus bénéfique pour l’organisme.
  • Une alimentation saine favorise une meilleure humeur et un bon sommeil
  • Une alimentation saine favorise l’élimination des toxines et des déchets
  • Une alimentation saine contribue à l’apport des énergies pour le fonctionnement de l’organisme
  • Une alimentation saine contribue à la diminution du développement de certaines maladies tels que le cancer,
  • Etc.

Astuces pour manger sainement quand on est occupé

Comme promis, ici sont des astuces pour manger sainement quand on est occupé.

Privilégier des aliments entiers

Les aliments entiers sont des aliments qui n’ont ni raffiné et ni transformé. En effet, pour une vie à 100 à l’heure, les aliments entiers sont parfaits. Il s’agit généralement des fruits que vous pourrez manger à votre pause, sur le chemin du travail ou de l’école. Très facile, prend peu de place et a des apports nutritifs considérables.

Parmi les aliments entiers nous pouvons citer les fruits et les légumes. L’une des astuces est de faire des jus de fruits et de légumes pour qu’il soit plus facile à avaler et à digérer.

Par ailleurs, les aliments entiers ont de nombreuses vertus pour l’organisme. Ils facilitent la digestion, réduisent l’absorption de cholestérol.

Boire beaucoup d’eau

L’on ne le dira jamais assez, mais l’eau c’est la vie. A être constamment occupés, on perd facilement les réserves d’eau du corps. De ce fait, pour combler ses pertes, il faut boire de l’eau. De manière générale, l’on recommande de boire 6 à 8 verres d’eau par jour

Cependant cette recommandation ne prend pas en compte certains critères. En fonction de votre état de santé, de votre rythme de vie, de vos besoins nutritifs, cette quantité peut se voir augmentée ou réduite. 

L’astuce pour ne pas oublier de le boire de l’eau est d’avoir une gourde qui a des marques et vous indique de boire de l’eau à telle heure. Par ailleurs, ajouter un rappel quotidien, ou horaire sur votre téléphone pour vous rappeler de boire de l’eau.

Privilégier les graines entières

La consommation des aliments à graines entières constitue la base d’une alimentation saine et équilibrée. En effet, les graines entières, contrairement aux raffinés, sont beaucoup plus nutritives. Ce constat est fait dans la mesure où elles contiennent plus d’éléments nutritifs tels que les sels minéraux, les fibres, les vitamines que tous les autres aliments.

A titre d’exemple, nous pouvons citer le quinoa, l’avoine entière, le seigle, le maïs, le houblon etc. Par ailleurs, il existe une alternative à la consommation des graines entières qui est beaucoup moins nutritionnelle que la consommation brute de ces dernières. Il s’agit de la consommation d’aliments faits à base de graines entières.

Très facile à cuisiner néanmoins, ces aliments ont beaucoup moins d’apports nutritifs que les graines entières. Il s’agit là naturellement des pâtes alimentaires, du pain et des céréales.

L’alimentation est la base de tout. L’on ne peut vivre, travailler, étudier si au préalable l’on n’est pas bien nourri. Pour être au maximum de ses performances, il faut être en bonne santé et, manger sainement contribue largement à la santé de son organisme. Certes lorsqu’on est très occupé l’on n’a pas réellement le temps de se soucier de son alimentation. Mais, mettre en avant le travail pour justifier le fait qu’on a oublié de se nourrir n’est pas approprié. Avec ces petites astuces, vous pourrez trouver des méthodes pour combler les manques dans votre organisme même en étant occupé.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut