L’eau est à bien des titres considérés comme un élément de base pour l’alimentation et comme l’un des socles d’une bonne santé. En effet, plus qu’un simple liquide, certains le considèrent comme un élément à part entière. Malheureusement, les vertus de l’eau sont jusqu’à ce jour méconnues d’un grand nombre. Fort heureusement, cet article se propose de redonner à ce miracle de la nature, la place de choix qui lui revient de droit.
A quelle fréquence faut-il boire de l’eau au quotidien ?
Comme susmentionné, l’eau est le liquide minéral de base sans lequel le corps ne saurait fonctionner correctement. En réalité, une substance aussi vitale ne saurait être contenue par une limite. Mais à partir du moment où le corps lui-même impose un barème, il y a des degrés de consommation d’eau suffisants pour une bonne santé.
Bien sûr, plusieurs circonstances d’élimination de l’eau imposent une consommation variable. Néanmoins, il est néanmoins admis de façon générale que boire entre 1,3 litre et 2 litres d’eau par jour permettrait de se construire une santé relativement bonne.
Dans les faits, il n’y a pas besoin de boire 2 litres d’eau en une fois. Il est même préférable de boire régulièrement de petites quantités d’eau en une journée. Certains moments précis ou besoins particuliers peuvent vous conduire à boire plus d’eau qu’à l’accoutumée et cela est tout à fait normal. Pour finir, il va de soi que le fait de ne pas avoir soif ne signifie pas que sur le moment il ne faut pas boire de l’eau. L’eau est bienvenue à tout moment de la journée.
Quels sont les bienfaits réels de l’eau sur la santé ?
L’eau a de multiples effets sur le métabolisme. En effet, cette substance minérale permet d’agir à la fois et séparément sur le stress, la peau, les reins, le sang. C’est un authentique régulateur pour ce qui est de l’alimentation et bien sûr pour évacuer les déchets dans le corps aucun liquide ne lui arrive à la cheville. De manière plus approfondie, les effets réels de l’eau sur la bonne santé se déclinent comme suit :
1. Les bienfaits de l’eau sur la beauté de la peau
L’eau permet de garder une belle peau. Ce n’est pas un secret, une belle peau est une peau hydratée. A cet effet, il est possible de consommer de l’eau régulièrement telle qu’elle est ou encore de faire le plein d’eau à travers les aliments comme le concombre ou la pastèque. Boire de l’eau en combinant de tels aliments permet d’augmenter l’apport en eau du corps et de rajeunir grandement sa peau.
2. Les bienfaits de l’eau dans l’évacuation des déchets du corps
L’eau est un des principaux éléments qui jouent dans l’évacuation des déchets du corps. Elle joue dans la dilution des déchets solides pour les rendre faciles à évacuer. Les reins sont parmi les organes les plus importants du corps humain. Ceux-ci, servent à filtrer les déchets de l’organisme et pour le faire de la plus belle des manières, ils ont besoin d’eau. Toujours au niveau des reins, dans leur rôle d’évacuation, l’eau permet d’éviter les calculs rénaux et bien sûr de faciliter le transit intestinal pour une meilleure digestion.
3. Les bienfaits de l’eau pour l’équilibre du métabolisme
En règle générale, l’eau est idéale pour l’hydrations. Un métabolisme en bonne santé passe par l’hydratation des tissus afin de leur éviter le vieillissement. Un corps déshydraté ouvre la porte aux crampes et lésions, à la fatigue musculaire et à bien d’autres déséquilibres du métabolisme
4. Les bienfaits de l’eau dans la reprise d’énergie
L’hydratation favorise grandement la reprise d’énergie. C’est encore plus visible chez les personnes qui transpirent abondamment ou chez les sportifs. La reprise d’énergie est grandement favorisée par un apport important en eau avant et après toute activité sportive. Bien sûr la consommation d’eau dans les fruits est aussi bienvenue. L’eau prévient les maux de tête car en deçà d’un certain niveau à savoir 1% du niveau optimal requis plusieurs symptômes de manque d’énergie se font ressentir.
5. Les bienfaits de l’eau dans la lutte contre le stress
C’est une réalité encore sous-estimée mais bien réelle, l’eau permet de lutter contre le stress. L’hydratation a des vertus psychiques pour l’esprit en effet, cette pratique favorise un « ancrage psychique » très bénéfique à l’esprit.
6. Les bienfaits de l’eau dans la prévention de certaines maladies
L’eau a des vertus dans la préservation de certaines maladies. En premier lieu, l’arthrose. C’est une anomalie du cartilage qui peut être régulée par les vertus lubrifiantes de l’eau sur les articulations. Hormis l’arthrose, l’eau dispose de vertus hydratantes pour l’estomac et permet par conséquent de prévenir les gastrites et à des ulcères.
Les meilleures moyens de boire de l’eau
Plusieurs théories proposent des manières de boire de l’eau. En effet, pour une bonne poignée de nutritionnistes, l’eau ne se boit pas de manière anodine, il est question aussi de mesurer les moments où elle doit être bue ainsi que les températures avec lesquelles elle peut être consommée. Tos ces détails peuvent paraître anodins mais ont un réel impact à long terme sur l’efficacité de la consommation de l’eau sur le métabolisme.
Concrètement pour ce qui est du timing, boire de l’eau à jeun est très recommandée pour filtrer efficacement les résidus présents dans l’organisme. Cette prise d’eau à jeun n’invalide pas les autres moments de consommation bien évidemment. De plus il est bénéfique de boire de temps à autres de l’eau chaude et de manière générale de l’eau à température ambiante. L’eau glacée n’est pas la plus indiquée pour maintenir votre corps en bonne santé.
En conclusion, les bienfaits de l’eau ne sont pas usurpés. C’est une boisson de base pour une vie épanouie, un métabolisme en bonne santé et une énergie renouvelée. C’est un réel aliment indispensable pour la vie. Bien évidemment, le corps humain a son propre quota d’eau dont il a besoin pour fonctionner optimalement. Un excès non significatif de ce quota n’est pas forcément dangereux. Mais des débordements trop importants ne sont pas non plus nécessaires.