Il est fascinant de constater à quel point l’alimentation a des effets grandioses dans la vie de tout être vivant. Elle influence la croissance, elle influence le fonctionnement des organes, elle améliore le rythme de vie, favorise la guérison et elle agit même sur des aspects complexes comme la santé mentale. Il serait probablement judicieux de parler de cas comme la psychiatrie nutritionnelle qui est l’amélioration de l’alimentation pour le traitement des troubles de la santé mentale. C’est une jonction professionnelle entre la médecine et la nutrition. Vous serez agréablement surpris de voir comment notre alimentation affecte notre santé mentale.
Initialement, nous développerons le concept de santé mentale et vous montrerons le lien étroit qu’il peut y avoir entre la santé mentale et l’alimentation. Et nous vous tiendrons une liste plus ou moins exhaustive de quelques aliments qui vous garantiront une bonne santé mentale.
Que peut-on retenir de la santé mentale ?
La définition du concept varie en fonction des domaines. Ce qu’il faut retenir c’est qu’on peut dire qu’il s’agit d’un état de bien être psychique, émotionnel, cognitif, qui résulte d’une absence de troubles mentaux liés à l’une de ces dimensions et qui prédispose tout individu à une vie sociale normale. L’individu est donc capable de s’adapter à une communauté, à effectuer des activités cognitives, ou surmonter des difficultés de la vie. Toute absence de conditions pourrait connoter une déficience ou un trouble mental. Il est donc important pour chaque individu de prendre relativement soin de sa personne afin de mieux s’intégrer à la société.
La santé mentale peut être influencée par l’environnement, économique et même physique. Éventuellement, nous montrerons comment l’alimentation peut influencer cet aspect de la vie.
Quelle relation y a-t-il entre l’alimentation et la santé mentale ?
Pour un bon fonctionnement de son métabolisme et de ses fonctions vitales, l’Homme a besoin de s’alimenter sainement pour produire une quantité nécessaire d’énergie. Cette alimentation joue un rôle important dans le bon fonctionnement du cerveau et de ses neurones. En effet, ces derniers ont besoin de certains nutriments pour avoir un rendement optimal et un effet positif sur l’ensemble de l’organisme. Ces nutriments favorisent la production considérable d’hormones nécessaires à la bonne santé de notre corps. Il est donc important d’avoir une alimentation riche, saine et variée pour un bon fonctionnement de notre cerveau, qui est le principal responsable de nos humeurs, notre motivation, notre stress, notre détermination et bien d’autres…
Pour illustrer la relation entre les deux concepts, nous pouvons prendre la consommation de fruits et légumes qui influencent la production de dopamine et qui nous garantira une concentration ou une détermination particulière.
Il est important de garder à l’esprit que l’alimentation joue un rôle important dans notre activité cérébrale. Connaître les aliments qui contribuent à son fonctionnement est nécessaire pour une bonne santé mentale.
Quels aliments aident au maintien d’une bonne santé mentale ?
Pour une bonne santé mentale, il est important de connaître un catalogue d’aliments nécessaires au bon fonctionnement de l’activité cérébrale. Pour ça, il faut savoir quels sont les nutriments nécessaires au maintien.
- Les fruits et les légumes ; cette catégorie d’aliments a une panoplie d’avantages sur la santé mentale. Par exemple, une banane saura stimuler « l’hormone du bonheur » dite sérotonine. La pomme de terre ou l’avocat contenant du magnésium réduira votre hormone de stress dite cortisol, et améliorera votre sommeil. Aussi, des patates douces ou des oranges riches en potassium auront le don de réduire votre tension artérielle.
- Le poisson et les fruits de mer ; le poisson sous toute ses formes comestibles est une excellente source de bonnes graisses destinées à l’entretien de la santé du cerveau. Par ailleurs, les poissons comme le saumon, le thon, le maquereau, les huîtres contiennent des omégas 3 et de la vitamine D qui contribuent à la réduction de l’anxiété.
- Les produits laitiers ; les aliments comme le lait, le yaourt, ou le fromage facilitent le sommeil et réduisent considérablement le stress. Il est conseillé d’en consommer quelques temps avant de se coucher pour avoir un sommeil réparateur. Il faut seulement éviter les produits riches en sucre.
- Les céréales complètes ; pour vous avez besoin de manger pour vous sentir moins mal et un peu plus réconfortés, il est conseillé de consommer des aliments qui contiennent des glucides comme les pâtes ou le pain. Seulement, il faut éviter les céréales raffinées, et opter pour les céréales complètes. Les aliments de cette catégorie réduisent le stress, stabilisent la sensation de glycémie et réduisent la sensation de faim.
- Le chocolat noir ; il est reconnu par la science que le chocolat noir est excellent pour réduire le niveau de stress. Il influence le taux de cortisol et réduit la pression sanguine qui est non pour le cœur. il faut surtout éviter de consommer beaucoup trop de chocolat blanc ou au lait qui contient du sucre. Ce qui réduirait les bienfaits face au cortisol.
- Les aliments contenant du zinc ; ces aliments ont l’avantage de réguler les fonctions hormonales et immunitaires d’une part et aident à la croissance et au métabolisme des cellules. On peut en trouver dans des pois, des lentilles, ou du haricot.
- Les épices et les herbes ; les épices et les herbes ont des propriétés bénéfiques sur l’attention et l’activité cognitive en générale. Consommer du romarin, du curcuma, du gingembre, de la menthe ou du thym saura augmenter votre mémoire, et votre santé du cerveau.
Pour conclure, la santé mentale est une dimension qui nécessite une attention particulière. Il est important de s’interroger sur le bon fonctionnement de notre cerveau. Nous pouvons retenir que le cerveau est l’organe maître du corps qui donne des indications à la majorité des organes. Pour effectuer son travail de la meilleure des manières, il a besoin de nutriments qui ne peuvent être obtenus que par une alimentation saine et équilibrée. Il est donc important de retenir les différentes catégories d’éléments qui favorisent une santé mentale exceptionnelle.