Le sommeil est précieux. L’on a tendance à le dire mais savez-vous à quel point cette affirmation est vraie ? Le sommeil permet de vivre plus longtemps mais aussi de vivre mieux. C’est l’une des multiples raisons pour lesquelles l’on devrait se préoccuper de ce dernier. A travers une bonne alimentation avec certains aliments ayant des spécificités, vous pourrez avoir un bon sommeil réparateur et équilibré. Voici la liste de ces aliments.
Pourquoi avoir un bon sommeil ?
Dormir a de nombreux avantages. Mais avoir un bon sommeil favorise nettement mieux l’organisme. De ce fait, les vertus d’une bonne nuit et d’un bon sommeil sont :
- Tout d’abord, le repos du système cardiovasculaire: en effet, lors du sommeil, le rythme cardiaque et la pression artérielle sont réduits d’au moins 10% permettant ainsi de reposer le système cardiovasculaire.
- Ensuite, la régulation de la glycémie: effectivement, le sommeil favorise la régulation de la glycémie par la sécrétion d’hormones et d’enzymes particulières
- Puis, la croissance et la réparation des tissus : c’est pendant le sommeil qu’il y’a la réparation et la croissance des tissus organiques
- Après, la conservation des énergies: durant le sommeil, le métabolisme tourne au ralenti ce qui permettra ainsi de conserver l’énergie pour le lendemain. L’absence de sommeil ou une nuit tumultueuse n’engendrent que des pertes d’énergie et l’on se réveillera fatiguée
- Et enfin, le développement physique: observable chez les enfants c’est dans le sommeil que les hormones de croissance sont sécrétées ce qui permettrait d’accentuer le développement des membres et la croissance chez l’enfant.
Que doit-on consommer pour mieux dormir ?
Le secret pour mieux dormir naturellement se trouve dans les aliments. Voici une suite de nutriments qui vous apporteront un meilleur sommeil :
Le calcium
Des études prouvent que, pendant la phase de sommeil paradoxale, le niveau de calcium présent dans l’organisme est à son maximum. De ce fait, si l’on n’arrive pas à atteindre cette phase, ça doit être probablement par manque de calcium.
Alors, il est important d’en consommer avant votre sommeil. Le calcium est un minéral présent dans de nombreux aliments. Donc pas besoin de le prendre en comprimé. Nous vous recommandons :
- Boire un verre de lait avant de dormir. Du lait de vache, de chèvre ou de brebis, le lait est riche en calcium et vous permettra plus facilement de trouver le sommeil.
- Manger un peu de fromage avant le coucher: qu’il s’agisse de gruyère, de comté, d’emmental ou de parmesan, le fromage est très riche en calcium. Une consommation légère de celui-ci avant de dormir vous permettra de mieux dormir.
- Consommer du tofu : très populaire en Asie, le tofu est également riche en calcium vous facilitera le sommeil.
- Boire de l’eau en bouteille: l’eau en bouteille dite calcique est également riche en calcium.
Le magnésium
Les sursis de sommeil peuvent être dus à une carence en magnésium dans votre organisme. En effet, de récentes études ont démontré qu’il y a une corrélation entre la présence de magnésium dans l’organisme et la profondeur du sommeil.
Selon cette étude, la prise de magnésium avant le sommeil induirait un sommeil plus profond. Et cela se confirme parce que le magnésium favorise une meilleure absorption du calcium. De ce fait, quand ces deux sels minéraux sont ingérés au même moment, le sommeil, mieux dormir serait plus évident.
A ce titre, voici la liste de quelques aliments dans lesquels l’on retrouve le magnésium dans une quantité considérable :
- Les bigorneaux ou encore escargot de mer sont des aliments avec des ressources en magnésium incroyables. Excellent en bouche et excellent pour votre sommeil.
- Les amandes: aussi ravissantes que savoureuses, les amandes constituent une grande source de magnésium. Qu’elles soient dorées au beurre, effilées, natures ou entières, les amandes vous aideront à mieux dormir si vous en consommez avant votre sommeil.
- Le maquereau: riche en sel minéraux de tout genre, le poisson bleu qu’est le maquereau est surtout riche en magnésium. Une consommation quotidienne ne pourra que renforcer les réserves de votre organisme.
- Les noix du brésil: connues pour leur richesse en magnésium incomparable, les noix du brésil en mode natures, grillées ou salées feront énormément de bien à votre organisme et vous aideront à mieux dormir.
Le tryptophane
Le tryptophane est un acide aminé présent en grande quantité dans l’organisme et dans de nombreux aliments. En effet, il contribue de manière indirecte à mieux dormir.
Dans les normes, le tryptophane sert à apaiser les humeurs, il lutte contre le stress. Et par-dessous tout, il favorise la sécrétion de sérotonine qui émerge de la mélatonine qui est l’hormone du sommeil. De manière plus claire, le tryptophane ne contribue pas directement au sommeil, mais à des effets remarquables sur ce dernier.
Par ailleurs, il est très présent dans de nombreux aliments que l’on consomme régulièrement à l’instar de :
- Le poulet: le poulet et l’œuf sont deux aliments qui sont très riches en tryptophane et favorisent la sécrétion de la sérotonine. Cuisinés sous toutes les formes, l’œuf et le poulet sauront rendre votre sommeil plus agréable.
- La banane: la banane est l’un des fruits qui est riche en beaucoup de sel minéral. La propriété de la banane que nous voulons mettre en évidence est le tryptophane qu’elle possède. De ce fait, consommer de la banane avant de vous endormir vous permettra de mieux dormir.
- La pomme de terre: également riche en tryptophane, la pomme de terre vous aidera à trouver plus facilement le sommeil.
Le sommeil est réparateur. Comment pouvez-vous passer une bonne journée si la nuit était mauvaise ? S’assurer une bonne journée commence toujours par s’assurer d’avoir une bonne nuit. Et, si pour le faire, il faut consommer certains aliments délicieux avant de dormir, il faudra les consommer. Cependant, toujours se rappeler d’en consommer certains avec modération pour ne pas bouleverser l’équilibre organique. Par ailleurs, il est important de varier son alimentation. Même si certains de ses aliments sont bons pour le sommeil, il faudrait les changer de temps en temps par d’autres ayant les mêmes apports nutritionnels.