Tous les jours, nous sommes confrontés à des situations qui nécessitent que l’on soit concentré. Ou encore, nous sommes face à celles qui demandent qu’on fasse appel à notre mémoire. A l’école, au travail, à la maison, tout le monde aura à un moment besoin de se servir de son cerveau. De ce fait, il serait agréable d’améliorer les capacités de notre cerveau en mangeant un certain type d’aliments. Voici ceux qui vous seront utiles dans cette mesure.
Pourquoi améliorer sa concentration et sa mémoire ?
La concentration est une attention prolongée que rien n’interrompt. De manière simple, la concentration est le fait de rester focaliser sur un seul élément sur une longue période. Comme vous le savez, il est extrêmement difficile de rester concentré durant une longue période.
La concentration a de nombreux avantages à l’instar de :
- Tout d’abord elle permet de faire usage de sa mémoire pour des travaux, des recherches, la sélection et le trie d’informations pertinentes etc. ;
- Ensuite, elle permet l’accroissement du rendement et du gain en temps
- Puis, elle permet également la maximisation des usages des ressources intellectuelles
- Et enfin, elle permet d’améliorer sa confiance en soi
Évidemment la liste est exhaustive mais vous avez un aperçu des compétences que vous aurez en améliorant la mémoire et votre concentration.
Comment reconnaître un manque de concentration ?
De nombreux signes peuvent être la preuve que vous êtes en manque de concentration ou que votre cerveau a besoin d’aide. Si vous présentez les symptômes suivants, vous avez besoin d’améliorer votre concentration et votre mémoire :
- Premièrement, vous avez énormément de difficulté à rester concentrer durant un cours ;
- Deuxièmement, il est très facile de vous laisser envahir par des préoccupations ou des problèmes personnels ;
- Troisièmement, vous perdez le fil lors de vos lectures ;
- Quatrièmement, vous réagissez lentement face à une situation inattendue.
Quels aliments pour améliorer la concentration et la mémoire ?
Avoir une alimentation saine et équilibrée est bonne pour la concentration et l’amélioration des fonctions cognitives. De ce fait, quelques aliments sont recommandés spécifiquement pour donner un coup de main au cerveau. Si vous avez déjà ressenti les symptômes énumérés plus haut, vous avez impérativement de consommer les aliments de la liste ci-dessous :
Les céréales complètes et les légumineuses
En effet, les céréales complètes et les légumineuses favorisent la libération de glucose dans le sang. Par ailleurs, cette sécrétion de glucose dans l’organisme va permettre au cerveau d’être en alerte toute la journée. Comme exemple de légumineuses nous avons des cacahuètes, des fèves, des haricots, des lentilles etc. En outre, il est recommandé d’accompagner la consommation de légumineuses avec les céréales complètes comme le riz, le maïs, les flocons d’avoine etc.
Les acides gras
Il s’agit ici des aliments riches en oméga-3 tels que le saumon, le hareng, la truite, etc… Le poisson bleu en général. En effet, les oméga-3 présents dans ces aliments viennent en renforcement de ceux présents dans les membranes des cellules du cerveau. Pas uniquement bon pour le cerveau, les acides gras tels que les oméga-3 sont bons pour le reste du corps.
Les aliments à faible indice glycémique
L’indice glycémique est l’indice permettant de quantifier le niveau de glycémie présent dans un aliment. En effet, des études ont montré que les aliments ayant un faible indice glycémique contiennent de nombreuses vitamines B à l’instar de la vitamine B-9. La vitamine B-9 permet la fabrication au niveau du cerveau d’une substance appelée S-adénosyl-méthionine (SAMe) qui a des effets pour le cerveau dans la mesure où elle améliore la fluidité des membranes des neurones. Nous vous recommandons parmi la carotte lorsqu’elle est cuite, la banane jaune, le chocolat au lait, etc.
Les fruits riches en Vitamine C
La vitamine C est connue pour ses propriétés multiples. Dans le cas échéant, la vitamine C est recommandée pour le renforcement des capacités du cerveau car elles permettent d’améliorer les fonctions cognitives. Par ailleurs, elle permet également au cerveau de lutter contre les effets du stress et de la fatigue. Parmi les fruits riches en vitamine C nous pouvons vous recommander les oranges, les papayes, les goyaves, l’ananas, etc.
Les fruits de mer
Riche en fer, en zinc et en oméga 3, les fruits de mer forment un cocktail d’ingrédients excellents pour le cerveau. Parmi ceux-ci, nous pouvons citer : les crevettes, les crabes, les étoiles de mer, les huîtres, les palourdes etc.
Les épices
Cuisiner avec un certain nombre d’épices est connu pour la réduction des informations et le rééquilibrage des microbiotes. Ceux qui sont excellents pour le cerveau sont le curcuma, le gingembre et le poivre.
Autres astuces pour améliorer sa concentration et la mémoire
En complément de la consommation des différents aliments énumérés plus haut, voici quelques astuces pour améliorer la concentration et le cerveau. En effet, il faut pratiquer un certain travail sur sa concentration. Parce que, même le cerveau a besoin d’exercices. De ce fait, voici une petite liste de chose à faire :
- Tout d’abord l’organisation : En effet, une bonne organisation qui englobe la gestion et la planification du temps permettra l’optimisation de vos capacités intellectuelles;
- Puis, le respect de l’horloge biologique: propre à chaque individu, l’horloge biologique sert de repères à toute personne qui désire être en phase avec son corps et son cerveau.
- Et enfin, le travail sur la concentration: travailler sur sa concentration c’est être conscient des moments où l’on se déconcentre. C’est aussi morceler un gros travail en ensemble de petits travaux, etc.
La concentration et la mémoire sont des éléments très importants dont nous aurons toujours besoin au quotidien. Raison pour laquelle l’on doit constamment essayer de les garder au top. Que ce soit avec des aliments ou des exercices, le cerveau doit rester en forme. Etant donné que la nutrition demande moins d’efforts que les autres astuces citées plus haut, il est recommandé d’accentuer vos efforts sur la nutrition et de les compléter avec ces astuces.