Comment manger sainement avec un budget réduit ?

Avoir une bonne alimentation est propice à une meilleure hygiène de vie. Elle offre généralement la garantie d’une santé plus ou moins longue et solide. Un régime sain et équilibré est une donnée importante pour toute personne qui souhaite maintenir sa bonne forme. Seulement, il faut le reconnaître le coût de la vie devient un peu plus élevé et le pouvoir d’achat en est influencé. Le budget alloué à l’alimentation est sensiblement revu à la baisse alors que les besoins intermédiaires augmentent. Il serait profitable pour vous d’avoir un guide qui vous permet de mieux manager vos dépenses.

Cet article vous aide à assainir votre alimentation même avec un budget réduit. Nous vous donnons des astuces à suivre qui vous aideront à changer votre vie. Suivez scrupuleusement ces conseils et vous aurez une meilleure forme en un rien de temps.

Les conseils à appliquer pour manger sainement avec un faible budget

Manger de manière saine peut sembler compliqué pour quelques personnes. Il peut y avoir une mauvaise appréhension du concept. Nous proposons ici des idées claires et simples qui aideront à mieux vous édifier sur le sujet et éventuellement favoriser vos économies tout en gardant la santé.

  • Commencez par faire vos achats dans les marchés aux heures de fermeture ; c’est un excellent lieu de négociation que vous avez là. Vous pouvez raisonnablement discuter du prix avec les commerçants plutôt que dans des supermarchés. Petite astuce supplémentaire, faites vos courses en fin de journée ou quelques instants avant la fermeture du marché. Les commerçants veulent normalement éviter de faire des stocks de leurs aliments et sont donc plus susceptibles d’écouler leurs marchandises.. Il sera plus facile pour eux de vous faire une offre avantageuse après avoir écoulé la majeure partie de leurs produits en journée. 1 heure avant sa fermeture, faites vos courses dans le marché le plus proche et soyez le plus fin négociateur possible. En plus, vous serez un excellent soutien pour les producteurs locaux.
 
  • Achetez vos fruits et vos légumes en grande quantité ; il serait malin de votre part de vous procurer des fruits et des légumes en très grande quantité, particulièrement lorsqu’ils sont de saison. Intéressez-vous au calendrier de la saison pour voir quels sont les aliments qui offrent une meilleure fraîcheur durant la saison lors de votre période d’achat. Ils sont généralement moins coûteux sur le marché durant leur période de récolte. Achetez-les en kilos et conservez-les après les avoir soigneusement lavés, pelés, hachés, et découpés dans des sacs en plastique que vous mettrez au congélateur. Ce serait une excellente idée de votre part d’aller faire vos achats directement chez les producteurs locaux, car il est possible d’avoir de grandes quantités. Il est nécessaire d’avoir une excellente méthode de conservation de ces aliments, afin qu’ils ne puissent pas se gâter ou s’endommager. Ceci pourrait vous faire regretter votre idée initialement bonne. Et puis, vous aurez toujours l’opportunité de les consommer au courant de l’année même lorsque la saison sera passée.
 
  • Consommez de la viande et des légumineuses ; vous avez là d’excellentes sources de protéines que sont la viande et les légumineuses. Consommez de la viande vous garantit une forme impeccable. Seulement, il ne serait pas sain d’en manger trop fréquemment, surtout que cette idée serait mauvaise pour votre budget. Vous pourrez donc obtenir une excellente source de protéines en consommant également du haricot, des lentilles ou des fèves.
 
  • Consommez du poisson frais ; ce conseil concerne les habitants des villes côtières qui sont des zones où généralement on trouve beaucoup de poissons. Vous pourrez directement aller chez les pêcheurs pour faire des achats en grande quantité à des prix raisonnables. Sinon, vous avez aussi la possibilité de vous munir d’une canne à pêche, d’un seau de lombrics, et de vaillamment vous en aller dans un lac pour pêcher du maquereau ou de la dorade.
  • Achetez des produits moyens de gamme ; ça peut sembler péjoratif et réducteur après lecture, mais soyez-en sûrs il n’en est pas ainsi. Les produits de marque peu célèbres sont aussi nutritifs, ils n’ont juste pas la chance de profiter de la notoriété d’une marque qui jouit régulièrement d’une activité marketing plus forte. Vous pouvez télécharger des applications de comparaison des produits qui pourront vous aider à faire le choix. Il n’est pas question de mettre la qualité de côté, il en va de votre santé. Aussi, il serait avantageux de votre part de faire vos achats en sélectionnant des produits qui sont en dessous des rayons et pas à la hauteur de votre torse et vos yeux. Également, ne songez jamais à faire les courses avec un creux dans le ventre. Ça pourrait vous jouer un mauvais tour et vous inciter à effectuer des achats impulsifs et irréfléchis.
  • Achetez de l’eau et du lait plutôt que des boissons gazeuses ; il est beaucoup plus économique et sain pour vous de consommer de l’eau ou du lait. Ils offrent une meilleure valeur nutritionnelle et garantissent soit un excellent rafraîchissement, soit un excellent apport en calcium favorable pour le développement de vos dents et de vos os.
  • Pensez à prendre des féculents ; ils sont des aliments bons marchés et ont une valeur nutritionnelle considérable. Et en plus ils se conservent bien. Du riz, des pâtes, des pommes de terre et du pain complet par exemple, sont d’excellents féculents peu chers qui vous conviendront.
  • Faites vous-même la cuisine ; c’est le conseil le plus important de la liste. Il est vrai qu’il est plus attrayant et qu’on gagne en temps en allant au restaurant ou en commandant, surtout quand la semaine est longue et chargée. Mais il est beaucoup plus profitable pour votre corps et votre porte-monnaie de prendre le temps de faire vous-même la cuisine. Pour vous aider ou vous faciliter la tâche, allouez du temps durant le week-end pour cuisiner les différents plats de la semaine en quantité. Vous n’aurez qu’à les conserver au frais et à les réchauffer chaque fois que vous aurez faim durant la semaine.

La question d’alimentation reste la plus abordée par chacun d’entre nous au moins 3 fois par jour. Il est donc évident de chercher des pistes de réponses concrètes qui vous aideront à alléger votre tâche de réflexion. Le contexte économique actuel peut prévaloir sur vos finances et affecter les dépenses destinées à votre alimentation. Seulement, vous pourrez toujours garder le contrôle de celle-ci et vous offrir des menus considérables en fonction de vos moyens. Bien appliquer les conseils listés plus haut vous donnera une plus-value considérable.

Nous vous recommandons:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut