La bonne santé est la base d’une vie heureuse. C’est le capital le plus important qui nécessite un investissement colossal pour tout un chacun. Il est primordial d’avoir une bonne santé pour accomplir les tâches des plus banales au plus complexes. Un corps malade est affaibli et réduit les chances de réaliser une quelconque activité selon sa gravité. Maintenir sa santé passe par plusieurs éléments comme avoir une activité physique régulière, avoir une bonne routine de sommeil et surtout avoir une excellente alimentation. L’alimentation joue u rôle important dans la prévention des possibles maladies. En effet, elle contribue au renforcement du système immunitaire qui nous protège et nous prévient de tout mal. Il est donc essentiel de vous édifier sur le sujet.
Il faudra avant tout clarifier le concept de système immunitaire. Nous classifierons ensuite les différents aliments qui vous aident à améliorer votre système immunitaire. Enfin il s’agira de donner quelques restrictions d’aliments.
Que faut-il savoir sur le système immunitaire ?
Le système immunitaire est le réseau de défense du corps contre les infections et les maladies. Il protège l’organisme de dysfonctionnements internes et de menaces externes.
Il a pour mission de détecter les éléments qui appartiennent à l’organisme et de les contrôler d’une part ; d’autre part, il protège l’organisme et combat les éléments étrangers à l’organisme. Autrement dit, il reconnait les anomalies de notre organisme et les élimine.
Le réseau de défense du corps assure une fonction double. Il distingue l’ensemble des éléments biologiques qui appartiennent à l’organisme, et qui peuvent attaquer l’organisme comme un cancer ; on parle ici du « Soi ». Mais aussi l’ensemble des éléments qui n’appartiennent pas à l’organisme ; on parle ici du « Non Soi ».
Le système immunitaire sont constitués de :
- Les lymphocytes; encore appelés globules, on les retrouve dans le sang et le système lymphatique. On relève les lymphocytes B et les lymphocytes T qui contribuent à la destruction des virus et bactéries, et à la restauration des cellules endommagées.
- La moelle osseuse ; c’est la partie spongieuse à l’intérieur de l’os où sont fabriquées les cellules sanguines.
- Le système lymphatique ; qui se constitue des organes et des tissus dédiés à la fabrication et le stockage des cellules combattant les maladies. On peut citer la rate, les amygdales ou les ganglions.
- La peau ; qui est le tissu le plus long du corps et constitue la première barrière de défense contre maladies et infections.
Le système immunitaire est un ensemble de structures biologiques qui contribuent à la protection et la préservation de l’organisme. Seulement, il ne peut tout faire seul. Il est donc important de lui apporter des munitions de combat afin de le rendre plus solide à travers une alimentation saine et riche. Nous verrons donc les aliments qui aident à renforcer le système immunitaire.
Les aliments qui aident à renforcer le système immunitaire
Les aliments qui contribuent au renforcement du système immunitaire sont de diverses natures. Ils sont composés de principes actifs qui favorisent un meilleur entretien de l’organisme. On peut citer :
- Les aliments contenant des antioxydants; ils sont importants pour l’organisme car ils permettent de protéger les globules blancs et améliorent leur efficacité dans le corps. On trouve les antioxydants dans les fruits riches en vitamine C (oranges, papayes, fraises,…), les noix, les fruits de mer, le thé vert, le jaune d’œuf, les maquereaux,…
- Les aliments contenant du fer ; le fer est important pour l’organisme car il contribue à la production de globules rouges et réduit le risque d’anémie. On trouve le fer dans les viandes rouges, les moules, le foie, le boudin,…
- Les aliments contenant des probiotiques ; les probiotiques sont des ‘bonnes’ bactéries intestinales nécessaires au renforcement du système immunitaire. Ils sont généralement des aliments fermentés. On peut retrouver les probiotiques dans du yaourt, du lait, du tofu, des cornichons, le fromage…
- Les aliments contenant de la vitamine A ; cette vitamine est importante dans la production des globules blancs et pour combattre les infections. Vous trouverez cette vitamine dans les fruits et légumes colorés (la carotte, les épinards, les mangues, la patate douce), le beurre, le fromage,…
- Les épices ; ils peuvent jouer le rôle d’anti-inflammatoires et d’anti-infectieux. Vous pouvez consommer du gingembre, du curcuma, du curry,…
- Les aromates ; ils aident le système immunitaire à mieux récupérer grâce à leurs qualités antiseptiques et antivirales. Vous pouvez l’obtenir en consommant de l’ail, de l’oignon, du romarin, du thym,…
- Les oléagineux et les huiles ; ils ont une forte contenance en omega-3 et en minéraux. Ils jouent un rôle important dans la fabrication d’anticorps. Vous pouvez notamment avoir des noix d’amandes, ou des noisettes, de l’huile de lin, de sésame ou de colza,…
- Les aliments issus de la ruche ; leur propriété fortifiante permet de booster l’ensemble du système immunitaire. Ainsi, un aliment comme le miel empêchera la prolifération des microbes ; et la propolis désinfectera l’organisme des bactéries et champignons.
Cette liste plus ou moins détaillée constitue l’ensemble des aliments qui favoriseront un meilleur renforcement de votre système immunitaire. N’hésitez pas à les inscrire à vos menus journaliers. Ils vous feront le plus grand bien. En revanche, le système immunitaire pourrait être fragilisé en fonction des aliments que vous consommez. Il faudrait donc éviter la majeure partie du temps de consommer certains aliments.
Quels aliments pourraient fragiliser le système immunitaire ?
Les éléments qui peuvent porter préjudice à la santé de votre système immunitaire sont généralement des aliments manufacturés ou industriels. Notamment :
- Les sodas ;
- Les fast-foods ;
- Les sucreries…
Ils peuvent endommager la flore intestinale et favoriser des inflammations. Il faut surtout consommer bio afin d’éviter de réduire les risques de maladies.
L’alimentation est un sujet qui ne cesse d’intéresser. Elle est gage d’une bonne santé et d’une bonne hygiène de vie. Elle offre des faveurs à celui qui suit une bonne routine alimentaire. Elle garantit dans la majeure partie des cas une bonne forme. Régulière et saine, elle est un atout de taille pour le système immunitaire. Elle constitue la cause favorable découlant d’une défense immunitaire solide. Plus haut, vous avez une liste d’aliments contribuant à renforcer votre immunité et une liste d’aliments à éviter. N’hésitez pas à faire valoir votre imagination en concoctant des repas qui vous aideront à renforcer votre système immunitaire.